Réponse à la question N° 3167 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Concept “Bewegte Schule und Maisons relais”, par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: QP 3167
Monsieur le Président,
Par la présente, j´ai l´honneur de vous informer que, conformément à l´article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l´Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du concept « Bewegte Schule und Maisons relais ».
Une activité physique dès le plus jeune âge peut non seulement prévenir les maladies cardiovasculaires, les troubles musculo-squelettiques ou le diabète, mais a aussi des retombées positives sur le plan psychologique, social et cognitif. Le fait de faire bouger davantage les enfants aide à augmenter l’estime de soi, et leur permet de s’épanouir, de développer leurs aptitudes communicationnelles et d’élargir leur réseau social. Selon diverses études, ces atouts psychologiques et sociaux contribuent à leur tour à une meilleure performance scolaire.
Le projet pilote « Bewegte Schule und Maison relais » a été lancé en 2014. En dehors des cours d’éducation physique hebdomadaires obligatoires, les enfants ont, pendant 15 à 20 minutes, tous les jours l’occasion de bouger et de se dépenser. La deuxième phase pilote a débuté pour l’année scolaire 2016/2017, par l’élargissement du projet à sept écoles supplémentaires.
Dans ce contexte, j´aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l´Education nationale, de l´Enfance et de la Jeunesse :
-
Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des informations sur le déroulement de la deuxième phase du projet pilote ?
-
Quand se termine la deuxième phase du projet ?
-
Quand le Ministre envisage-t-il de généraliser le concept au niveau national ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l´expression de ma très haute considération.
Nancy Arendt
Députée