Réponse à la question N° 2620 (Question écrite) de Madame Martine Mergen, Députée concernant Projet “Luxembourg Medical School”, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé, Monsieur Marc Hansen, Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche QP 2620
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur concernant le projet Luxembourg Medical School (LMS).
Tout récemment encore, l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes (AMMD) ainsi que l’Association Luxembourgeoise des Etudiants en Médecine (ALEM) ont mis en garde contre la pénurie des médecins qui résultera du fait que la génération des « baby-boomers » est sur le point de partir à la retraite et que les jeunes médecins, à l’instar des autres jeunes professionnels cherchent à mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale que leurs aînés.
Grâce à l’engagement de la profession et des gouvernements passés il fut instauré une formation de 3e cycle recrutant un nombre approximativement suffisant de jeunes médecins, qui, en outre du savoir-faire et du savoir-être médical, sont férus de la langue et du système de santé du pays.
Cependant nos étudiants rencontrent également des difficultés de se faire admettre en 2e année de médecine à l’étranger après avoir réussi le Certificat d’études supérieures en sciences médicales à l’Université de Luxembourg. De ce fait est née l’idée de créer une Medical School à Luxembourg.
Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Madame la Ministre de la Santé et Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur :
- Sachant que dans une réponse à une question parlementaire de l’honorable Députée Martine Hansen, le gouvernement a promis le résultat d’une étude y relative pour la fin de l’année, est-il possible de savoir quand les résultats de cette étude seront présentés ?
- Dans l’hypothèse où les conclusions aboutiraient à la faisabilité dudit projet, quels sont les moyens prévus pour mettre en œuvre ledit projet ?
- Dans la négative, quels sont les moyens envisagés pour répondre aux besoins en personnel de la profession médicale et faire face à la pénurie de médecins ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Mergen
Députée
Zréck