Réponse à la question N° 2036 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant Nouveau stade, par Monsieur Romain Schneider, Ministre des Sports: QP 2036
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures au sujet du nouveau stade.
Les travaux de préparation du nouveau stade de football sont actuellement en cours. Dans le procès-verbal de la réunion du 17 juillet 2015 de la Commission de la Santé, de l’Égalité des chances et des Sports et de la Commission du Développement durable de la Chambre des députés, il est souligné que l’organisation de concerts sera possible dans le futur stade, bien que ceci n’en constituera pas l’activité principale.
Lors de la présentation du projet au sein de la Commission des Sports de la Chambre des députés, j’avais posé la question de savoir si le gazon ne risquait pas d’être endommagé par l’organisation de concerts dans le stade. Le Ministre avait alors répondu que l’organisation de concerts serait possible si la place dédiée aux spectateurs se limitait aux tribunes.
Cette information a d’ailleurs été confirmée par la Ville de Luxembourg dans la presse du 19 avril 2016. Des concerts et autres événements pourraient se dérouler à condition que les spectateurs ne restent confinés aux tribunes.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures
Où la scène sera-t-elle placée lorsque des concerts seront organisés ?
Dans le cas où celle-ci serait placée sur le terrain, ne risquerait-elle pas d’endommager la pelouse ?
Comment comptez-vous protéger le gazon lors des travaux d’installation de la scène?
Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que des contraintes logistiques trop importantes risquent de limiter le nombre de concerts effectivement organisés et par conséquent les gains y relatifs ?
La ville de Luxembourg pourra-t-elle encore effectuer un usage optimal du stade si l’organisation dans celui-ci d’événements non-sportifs s’avérait être limitée ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Nancy Arendt
Députée