Réponse à la question N° 1908 (Question écrite) de Monsieur Marco Schank, Député concernant Désherbage thermique, par Madame Carole Dieschbourg, Ministre de l’Environnement QP 1908
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet du désherbage thermique.
Le désherbage thermique est un procédé très utilisé dans l’agriculture et l’horticulture biologique. Il s’agit d’une alternative aux herbicides et permet de réduire la pollution des sols, de l’air et de l’eau. Cette méthode est également utilisée par des personnes privées et par de nombreuses communes pour l’entretien de leurs espaces publics.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement.
-
Est-ce que le désherbage thermique tombe sous le champ d’application du règlement grand-ducal du 18 décembre 2015 relatif aux avertissements taxés déterminant les modalités d’application de l’avertissement taxé et établissant un catalogue des contraventions soumises à l’avertissement taxé prévu par la loi modifiée du 21 mars 2012 relative aux déchets qui définit entre autres le catalogue des avertissements taxés pour les contraventions en matière d’incinération de déchets à l’air libre ?
-
Le désherbage thermique est-il autorisé pendant toute l’année ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marco Schank
Député
Zréck