Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Madame la Secrétaire d’Etat à l’Économie concernant les zones d’activités économiques dans le Nord du pays.
En réponse à une question adressée par l’honorable député André Bauler à Madame la Secrétaire d’Etat à l’Économie dans le cadre de l’Heure de question au gouvernement du 16 juin 2015 relative à l’extension des zones d’activités économiques dans le Nord du pays, Madame le Secrétaire d’Etat a affirmé que des problèmes subsistent au niveau des capacités d’implantation. Les capacités disponibles à l’heure actuelle ou dans un proche avenir ne seraient pas suffisamment importantes pour satisfaire la demande des entreprises.
Cette déclaration est plus qu’étonnant sachant que le gouvernement avait décidé dans le cadre du plan sectoriel zones d’activités économiques de ne pas reprendre le site de « Fléibour » dans la liste des nouvelles zones d’activités économiques régionales. En effet le site en question a été supprimé de l’avant-projet initial, alors qu’il s’agissait d’un projet intercommunal et que le site est bien desservi et que toutes les infrastructures nécessaires à son élaboration sont d’ores et déjà disponibles. De plus 6 ha sont actuellement urbanisés et déjà occupés par des activités (CREOS et une entreprise autocars).
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’Etat à l’Économie.
Quelles sont les zones d’activités dans le Nord du pays qui affichent complet ?
Quelles sont les zones d’activités dans le Nord du pays qui disposent encore de terrains non occupés ?
Le gouvernement prévoit-il l’extension de zones d’activités existantes et le cas échéant lesquelles ?
Le gouvernement prévoit-il l’implantation de nouvelles zones d’activités dans le Nord du pays et le cas échéant à quels endroits ?
Vu les problèmes au niveau des capacités d’implantation, le site Fléibour va-t-il être repris par le gouvernement en tant que nouvelle zone d’activité économique régionale ?
Dans la négative pour quelles raisons ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Ali Kaes
Déput