Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser quelques questions à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du système modulaire de la formation professionnelle.
Comme on a déjà pu le lire dans le programme gouvernemental, « le système modulaire tel qu’introduit dans la formation professionnelle s’est révélé difficilement gérable pour les établissements scolaires ». Ce constat a été relaté récemment par la presse nationale, où on a surtout fait état de l’organisation pratique très difficile des soi-disant modules de rattrapage. D’après mes informations, des problèmes se situeraient toutefois également au niveau de l’organisation générale des modules. Ainsi semblerait-il qu’aucun programme d’études n’aurait jusqu’alors encore été élaboré pour certains modules.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :
- Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la véracité de ces affirmations ?
- Le cas échéant, de quelle manière le Ministre entend-il remédier à cette situation ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Marc Spautz
Député
Zréck