Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Sports au sujet du projet de rénovation du stade Josy-Barthel.
Dans son téléjournal d’hier soir, RTL a diffusé un reportage concernant le projet de modernisation du stade Josy-Barthel. Il semblerait, d’après ce reportage, que les responsables communaux soient en train de remettre en cause le site du stade au motif que les travaux de constructions présenteraient une série d’inconvénients. Madame la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg aurait, quant à elle, déjà réfléchi à une alternative pour l’emplacement du nouveau stade. Or, ce dernier se situerait en dehors du territoire de la capitale, alors même que la Ville de Luxembourg s’est déjà engagée à financer les travaux de modernisation du stade Josy-Barthel à hauteur de 30%. Par ailleurs, la Chambre des Députés vient d’adopter le plan quinquennal d’équipement sportif définissant entre autres le budget du nouveau stade.
Madame la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg a déclaré dans l’interview : « Et muss een eben elo kucken, wirklech sech zesummesetzen, awer dat nemmen mat dem Minister, mam Sportsminister, ob dat do wierklech di allerleschten a beschte Léisung ass oder ob een zesummen, ganz schnell awer dann, eng aner Léisung sech kéint erginn. Mä wi gesot, sou wäit si mir awer elo nach nett, mä mir wärten ons an deene nächste Wochen gesinn fir dat do definitiv ze klären ».
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Sports:
- Le Ministre est-il au courant de ce « revirement » dans le dossier du stade national de football ? Dans l’affirmative, quelles sont les raisons précises de la remise en cause des travaux de rénovation du stade Josy-Barthel ? Quel serait le cas échéant le site alternatif?
- Pourquoi avoir fait adopter le plan quinquennal qui se réfère au stade Josy-Barthel si un autre site est en discussion ?
- Au cas où un nouveau site devait être retenu, cela emportait-il un changement dans la répartition financière du projet et des retards dans l’inauguration du nouveau stade ?
- En tout état de cause, quelle est la position du gouvernement ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck