Fermeture de certains guichets de gare à travers le pays

Une question parlementaire des députés Emile Eicher et Ali Kaes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant la fermeture de certains guichets de gare à travers le pays.

Il nous revient que la société nationale des chemins de fer luxembourgeoises aurait l’intention de fermer à partir de 2012 entre autres les guichets de la gare de Rumelange, Kleinbettingen, Dudelange-Ville, Dudelange-Usines, Diekirch, Wiltz, Kautenbach et Clervaux. Cette situation va sûrement à l’encontre du but visé par le Gouvernement d’améliorer la qualité du transport public et de le rendre plus attrayant aux yeux du grand public.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

  • Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer ces informations ?
  • Dans l’affirmative, pour quelles raisons les guichets de gare susmentionnés seront-ils fermés ?
  • Ne serait-il pas opportun de revoir la décision en question et de faire en sorte que les différentes gares restent ouvertes afin de garantir aux utilisateurs des transports en commun un service de qualité ? 
  • Quelle serait l’affectation future que le gouvernement entendrait réserver à ces bâtiments ?
  • Est-il envisageable d’y installer des établissements offrant des services publics tels que des services sociaux, postaux, touristiques ou guichet unique pour différentes administrations ? 
  • Pour quelles raisons est-il impossible d’acheter pour l’instant à distance des titres de transport national voire international ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 
Eicher Emile et Ali Kaes                                                                 
Députés                                                                    
Zréck