Link : Qp No 1299 concernant les décès liés au tabagisme passif
Les données scientifiques accumulées par des dizaines d’études ne laissent plus aucun doute sur les effets néfastes pour la santé de l’exposition à la fumée de tabac: Ainsi, l’incidence de nombreuses maladies est augmentée par un facteur 1,25 à 2 fois pour les personnes exposées au tabagisme passif. La revue à ce sujet par la «California Environmental Protection Agency » est la plus complète et la plus récente. Elle a montré:
– Accidents coronariens: x 1,25 (augmentation du risque cardiovasculaire de 25-30%)
– Cancer du poumon: x 1,25 (augmentation du risque de 30%)
– Morts subites du nourrisson: x 2
– Infections respiratoires basses de l’enfant: x l, 7 si la mère fume (augmentation du risque de toux = 59% ; augmentation du risque de bronchites = 49%)
– Otites récidivantes de l’enfant: x 1,5
– Retard de croissance intra-utérine et petit poids à la naissance: 20% de l’incidence de ces deux problèmes sont dus au tabagisme passif.
En 2002, le «Centre International de Recherche contre le Cancer» a classé la pollution atmosphérique par la fumée de tabac dans le groupe des cancérogènes certains pour l’homme.
En ce qui concerne le risque de cancer du poumon, pour le non-fumeur exposé à la fumée tabagique, celui-ci varie exponentiellement avec le niveau d’exposition et la durée d’exposition.
Quant à l’augmentation du risque coronaire, celui-ci est démontré par 39 études.
L’augmentation du risque d’un AVC est de 28% si le partenaire de vie fume :f: 9 cigarettes/jour, et de 62% s’il fume + de 20 cigarettes/jour.
Quant à la mortalité il existe quelques études ayant directement évalué l’impact de l’exposition à la fumée tabagique de non-fumeurs sur la mortalité toutes causes:
L’augmentation est de 16% chez les hommes et de 28% chez les femmes dans une étude de Nouvelle-Zélande sur l’exposition tabagique à domicile. Elle est plus élevée encore dans une étude effectuée à Hong-Kong (25 et 41% respectivement), et ceci d’autant plus que le nombre de fumeurs au domicile est élevé.
Le calcul d’impact du tabagisme passif sur la mortalité est le plus souvent une évaluation calculée à partir des données épidémiologiques appliquées aux données de mortalité par cause:
En France, ou environ 66000 fumeurs décèdent chaque année des suites de leur tabagisme, on peut estimer que le tabagisme passif provoque aussi le décès de 3000 – 6000 personnes.
Ainsi en 2002, le nombre de morts imputables au tabagisme passif a été évalué à 5863 en France.
Pour le Luxembourg, sachant qu’en moyenne 500-600 personnes meurent chaque année des suites de leur tabagisme, on peut estimer le nombre annuel de morts imputables au tabagisme passif entre 25 et 60 personnes.