Eng parlamentaresch Fro vum Marcel Oberweis un den Emweltminister Lucien Lux.
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Environnement concernant la certification forestière PEFC et FSC.
En date du 10 novembre 2005, dans le cadre d’une cérémonie officielle dans l’abbaye de Neumünster, les premiers certificats PEFC ont été remis au Groupement des Sylviculteurs et à l’Administration des Eaux et Forêts. En tout, 10 communes et 31 propriétaires forestiers privés ont obtenu une attestation qui prouve qu’ils soutiennent le développement durable de nos forêts. Il en est de même pour le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Durable qui a également obtenu une attestation de participation à la certification PEFC pour les forêts domaniales. Ainsi, toutes les forêts de l’Etat luxembourgeois sont certifiées PEFC.
Actuellement, 16.627 ha, c’est-à-dire presque un cinquième de la surface forestière luxembourgeoise, sont certifiés PEFC.
Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de l’Environnement :
• Pour quelles raisons le Ministère de l’Environnement soutient-il encore la promotion de la certification forestière FSC, vu que la forêt domaniale est déjà certifiée PEFC ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Marcel Oberweis
Député