Wier et méiglech e “chèque technologique” anzeféieren an domat den Télétravail ze fërderen ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire au sujet des outils sur lesquels s’appuie le télétravail.

Face à l’évolution du Covid-19 au Luxembourg, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Cependant, de nombreux employés ayant été confrontés pour la première fois au travail à domicile, ont eu besoin des outils informatiques et de communication sur lesquels s’appuie le télétravail.

Selon l’édition juin 2020 du journal Paperjam, un « chèque technologique », basé sur le modèle des « chèques-repas », avec le but d’aider les salariés en télétravail à s’équiper à domicile en matériel essentiel, à savoir des outils informatiques et de communication, devrait être mise en place au Luxembourg. D’après ce même article, ce « chèque » pourrait être octroyé par les employeurs, être à faible fiscalité comme le chèque-repas, et accepté par les fournisseurs technologiques au Luxembourg.

C’est dans ce contexte que je souhaiterais poser les questions suivantes :

  • Le Gouvernement est-il conscient du besoin essentiel en outils informatiques et de communication sur lesquels s’appuie le télétravail ?
  • Est-ce que le Gouvernement a déjà pris conscience du modèle « chèque technologique » ?
  • Le Gouvernement envisage-t-il la mise en place d’un « chèque technologique » ?
  • Si cela ne s’avère pas être le cas, le Gouvernement pense-t-il que ce besoin technologique lié au télétravail devrait être comblé au vu du recours au travail à domicile plus important engendré par la crise sanitaire ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Marc Spautz

Député

Zréck