Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire urgente à Madame la Ministre de la santé, à Madame la Ministre de l’Intérieur ainsi qu’à Monsieur le Premier ministre.
Il nous revient que de plus en plus fréquemment ces derniers temps des patients étant hospitalisés au Luxembourg en raison du Covid-19 doivent être transférés dans un hôpital à l’étranger.
Ces transferts ont lieu lorsque les poumons du patient sont dans un état si grave qu’il doit impérativement être branché à une machine coeur-poumon. Au Luxembourg, seul l’Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle dispose de telles machines cœur-poumon.
Comme communiqué par Madame la Ministre de l’Intérieur, les patients que les équipes de secours doivent transporter en ambulance sont de plus en plus jeunes.
C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes :
- Combien de patients ont été transférés à l’étranger ? Quel était l’âge de ces patients ?
- Le gouvernement peut-il nous informer dans quel pays et plus précisément quels hôpitaux les patients nécessitant d’être branché à une machine coeur-poumon sont transférés ?
- Sachant que la disponibilité de ces machines cœur-poumon est également limitée dans les autres pays, que compte faire le gouvernement si les hôpitaux étrangers ne peuvent plus héberger nos patients en raison d’une utilisation à pleine capacité de leurs machines ?
- Combien de machines cœur-poumon existent-elles à ce jour au Luxembourg ?
- Le gouvernement peut-il nous dire si le nombre de machines coeur-poumon disponible au Luxembourg a été augmenté pendant la crise sanitaire ? Dans la négative, le gouvernement planifie-t-il de se doter de plus de machines coeur-poumon ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen | Nancy Arendt ép. Kemp |
Députée | Députée |