Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet des récentes affirmations du Président Abbas sur l’Holocauste.
En effet, le Président palestinien Mahmoud Abbas a, selon la presse internationale, affirmé lundi lors d’une réunion du Parlement de l’OLP, que les persécutions contre les juifs d’Europe tenaient plutôt à leurs activités sociales et bancaires qu’à leur religion. M. Abbas aurait cité « trois livres » écrits par des juifs afin d’étayer son accusation antisémite sur le « fait » que « l’hostilité contre les juifs n’est pas due à leur religion, mais plutôt à leur fonction sociale ». Tout en précisant qu’il entendait par là « leurs fonctions sociales liées aux banques et aux (prêts avec) intérêts ». Par la suite, des responsables européens, américains et israéliens ont condamné ces propos manifestement antisémites.
J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :
1. Monsieur le Ministre peut-il me dire son appréciation politique des précités propos du Président Abbas ?
2. Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les conséquences politico-diplomatiques que le Gouvernement entend donner à ces affirmations manifestement antisémites ?
3. Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer sur la manière selon laquelle le Gouvernement entend thématiser les propos en question au niveau des institutions de l’Union Européenne ?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.
Laurent MOSAR
Député
Zréck