Wéi kann d’Gefligel-Produktioun zu Lëtzebuerg besser ënnerstëtzt ginn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à
Monsieur le Ministre de l’Agriculture concernant la production luxembourgeoise de volaille.

Suite à une demande accrue de la part des consommateurs pour des poulets d’origine locale, de plus en plus d’agriculteurs se consacrent à l’engraissement de poulets. Si on envisage de promouvoir davantage la filière avicole au Luxembourg, les aviculteurs ont besoin d’une infrastructure spécifique pour l’abattage et la transformation de volailles. Or une telle infrastructure fait jusqu’à présent défaut au Luxembourg. Les aviculteurs sont obligés de travailler en étroite collaboration avec des abattoirs belges. De plus, la loi concernant le soutien au développement durable des zones rurales n’a pas retenu le taux maximum que les textes européens permettent pour ce type d’investissement.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture :

Comment Monsieur le Ministre entend-il soutenir la filière avicole au Luxembourg notamment au niveau des infrastructures d’abattage et de transformation ?

Monsieur le Ministre entend-il dans ce contexte adapter les dispositions correspondantes de la loi concernant le soutien au développement durable des zones rurales ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen Ali Kaes

Députés

Zréck