Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei:QP 3677
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire au sujet de la sécurité de nos bénévoles engagés dans des pays visés par des attaques terroristes.
Vendredi passé, des hommes armés ont ouvert le feu sur l’ambassade française située dans la capitale du Burkina Faso, en faisant seize morts et de nombreux blessés. L’ambassade du Luxembourg se trouvant à proximité, le Premier Ministre avait rassuré qu’aucun citoyen luxembourgeois n’a été blessé par cette attaque. À côté du Burkina Faso, d’autres pays africains, également partenaires du Luxembourg dans le contexte de sa politique de coopération au développement, ont déjà été cibles d’attentats de groupements terroristes, en particulier le Mali et le Niger, ou en sont menacés, comme le Sénégal.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire :
- Monsieur le Ministre peut-il me dire combien de personnes d’origine luxembourgeoise sont engagées actuellement dans les pays partenaires qui ont déjà été visés par des attaques terroristes, comme c’est le cas du Burkina Faso, du Niger et du Mali ?
- Monsieur le Ministre peut-il me dire si des moyens renforcés sont déployés afin de protéger nos concitoyens contre d’éventuelles attaques terroristes et me les énumérer, le cas échéant ?
- Monsieur le Ministre est-il d’avis que des moyens supplémentaires pourraient être envisagés pour mieux protéger ces personnes ?
- Monsieur le Ministre estime-t-il envisageable de retirer son personnel engagé sur place en cas de menace élevée d’attentat dans les pays visés ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Nancy Arendt
Députée
Zréck