Wéi gesäit de Bilan an d’Zukunft vum „Girls’ Day – Boys’ Day“ aus ?

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Egalité des Chances au sujet du projet « Girls’ Day – Boys’ Day ».

Le 26 avril, 2018 Madame la Ministre de l’Égalité des Chances a accueilli Madame la Commissaire européenne à l’Égalité des genres, Věra Jourová en visite officielle au Luxembourg. Selon les propos de Madame la Ministre, « nous devons commencer la sensibilisation dès un très jeune âge et faire passer le message que les garçons et les filles sont libres dans leur choix professionnel ».
Pour les filles et les garçons, le choix d’une profession et le développement d’un projet de vie sont souvent déterminés et limités par des idées préconçues et par l’influence des rôles sociétaux, c’est-à-dire beaucoup d’élèves choisissent des métiers typiques pour leur genre. Le projet « Girls’ Day – Boys’ Day », ayant lieu depuis 2006 au Luxembourg, vise à surmonter ces contraintes. Des entreprises, des administrations,  des institutions et des organisations offrent aux filles et garçons  la possibilité de découvrir  une profession “atypique” pendant une journée de travail.
Selon mes informations, des écoles voulant participer au projet n’ont pas reçu d’informations de la part du gouvernement concernant une nouvelle édition du projet en question.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Egalité des Chances :
Quand est-il prévu d’organiser l’édition 2018 du « Girls’ Day – Boys’ Day » ?
L’existence du projet même est-t-elle remise en question ?
Dans l’affirmative, quelles en sont les raisons ?
Le gouvernement envisage-t-il de remplacer le projet « Girls’ Day – Boys’ Day » par d’autres initiatives comme la journée «  Girls in ICT » ? Si oui, sur base de quelles considérations?
Madame la Ministre peut-elle nous dresser un bilan des 5 dernières éditions du projet« Girls’ Day – Boys’ Day »?
Combien de filles et garçons ont participé ?
Combien d’écoles ont participé ?
Combien d’entreprises, d’administrations,  d’institutions et d’organisations ont participé au projet ?
Quelles conclusions peuvent-être tirées de l’évaluation de l’initiative en question?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Sylvie Andrich-Duval
Députée

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