Wei eng Repercussiounen huet de rezenten Liewensmëttelskandal an engem Schluechthaus zu Baaschtnech op Lëtzebuerg?

Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei: QP 3685

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et à Madame le Ministre de la Santé concernant les répercussions pour le Luxembourg de la fermeture d’un abattoir dans la région frontalière, à Bastogne.

Plusieurs infractions ont été constatées lors d’une perquisition menée dans un abattoir situé à Bastogne, suite à des problèmes de sécurité alimentaire. L’Agence Fédérale belge pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et le ministre fédéral de l’Agriculture ont décidé de retirer avec effet immédiat les agréments et les permis d’exploitation à l’abattoir de Bastogne.

Des produits de Veviba ont été vendus dans certains magasins établis au Luxembourg. Les produits concernés ont entretemps été retirés des rayons luxembourgeois.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et à Madame le Ministre de la Santé :

  • Le gouvernement peut-il me renseigner dans quelle mesure le Luxembourg est touché par ce scandale sanitaire et alimentaire ?
  • Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a-t-il bien fonctionné ?
  • Existe-t-il un risque de santé pour le consommateur luxembourgeois ?
  • Quelles mesures ont été prises par notre Gouvernement, afin d’assurer, le cas échéant, que tous les produits soient retirés de la vente dans les commerces luxembourgeois ?
  • Comment et par quels biais les consommateurs au Luxembourg ont-ils été informés ?
  • Est-ce que du bétail d’origine luxembourgeoise a été abattu à Bastogne ?
  • Quelles peuvent être les répercussions de la fermeture des abattoirs à Bastogne sur le secteur luxembourgeois ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Octavie Modert

Députée

Zréck