Wéi eng Relatioun huet d’Lëtzebuerger Regierung mat “Kleos Space” ?

Monsieur le Président,

 

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet des activités spatiales promues par le gouvernement.

 

Il ressort d’un article paru dans « Luxembourg Times » que “Brazilian defense company Shield Defesa has pre-ordered more than €300,000 worth in satellite capacity from Kleos Space, the first export order for the Luxembourg space start-up.”

 

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

 

– Monsieur le Ministre peut-il m’expliquer les relations entre le gouvernement luxembourgeois et Kleos Space ? Ces relations ont-elles été formalisées dans un memorandum of understanding ?

 

– Le gouvernement a-t-il mis des fonds publics à disposition de Kleos Space ? Dans l’affirmative, quand, combien et sous quelle forme ?

 

– Un avis de la Cour des Comptes avait mis en exergue que « contrairement à l’exposé des motifs du projet de loi 7093 spécifiant que le Luxembourg souhaite promouvoir les nouvelles activités de l’espace afin de contribuer à l’exploration pacifique de l’espace pour le bien de l’humanité, l’accord de coalition 2018-2023 prend également en compte les activités spatiales économiques au niveau de la Défense. Monsieur le Ministre peut-il confirmer que cette décision de Kleos Space est en ligne avec le nouveau cadre politique de l’actuel gouvernement ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

 

 

 

 

 

Laurent Mosar

Député

 

Zréck