Wéi ass d’Positioun vu Lëtzebuerg géigeniwwer den tierkeschen Attacken géint de President Emmanuel Macron ? 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Premier ministre ainsi qu’à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes relative aux attaques turques contre le président français et aux éventuelles sanctions économiques envers la Turquie envisagées par l’Union Européenne.

Les derniers jours, le président français Emmanuel Macron s’est vu attaqué par le président turc Recep Tayyip Erdogan. En effet, après le discours d’Emmanuel Macron défendant la liberté de caricaturer lors de l’hommage rendu à l’enseignant français décapité pour avoir montré de tels dessins en classe, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le président français d’«islamophobie», a appelé au boycott des produits français et s’est interrogé lors d’un discours télévisé sur sa « santé mentale ». Des actions et déclarations jugées par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, comme propagande haineuse contre la France ayant comme but d’attiser la haine contre le pays.

De plus, suite à la publication d’une caricature du président Recep Tayyip Erdogan par l’hebdomadaire français Charlie Hebdo, Ankara aurait promis une “action diplomatique” susceptible d’envenimer davantage les rapports, sans toutefois avoir fourni de précision.

Face à ces attaques turques, la France a annoncé le 28 octobre 2020, être favorable à des sanctions européennes contre la Turquie.

En plus de ces altercations avec la France, les relations entre la Turquie et l’Union européenne s’étaient déjà dégradées en raison de désaccords en Syrie, en Libye, ainsi qu’au sujet des frontières maritimes liées aux champs gaziers en Méditerranée orientale, ayant entraîné des menaces de sanctions économiques de la part de l’Union européenne.

 

C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes :

  • Quelle est la position du Luxembourg envers les attaques turques contre le président Emmanuel Macron ? Le Gouvernement considère-t-il les actions et déclarations turques comme propagande haineuse contre la France, et juge-t-il ces dernières inacceptables ?
  • Quelle est la position du Luxembourg face aux sanctions éventuelles à l’encontre de la Turquie ?
  • Le Conseil européen a-t-il délibéré durant le sommet de l’UE les 29 et 30 octobre 2020 au sujet des attaques turques contre le président français, et notamment des sanctions potentielles contre la Turquie ?
  • Si cela s’avère être le cas, le Gouvernement peut-il m’informer des conclusions du Sommet sur ce sujet ?
  • Au cas où aucune décision favorable aurait été prise à l’encontre des attaques turques, le Gouvernement peut-il nous communiquer la raison ?
  • Aux vues des attaques diplomatiques du président turc, le Luxembourg pense-t-il opportun d’interrompre les négociations concernant les aides financières accordées à la Turquie ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

Laurent Mosar                                                   Marc Spautz

 

Députés

Zréck