Wat wëll d’Regierung géint illegal Glécksspiller ënnerhuelen a wéi kann der “Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte” gehollëf ginn ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der ënnert dësem Link : QP 853

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 83 de notre Règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Finances, à Monsieur le Ministre de la Justice et à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration au sujet de l´Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

 

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de la philanthropie et de la solidarité au Luxembourg. Pour pérenniser et structurer ses initiatives, l’Œuvre Nationale a décidé de créer la Loterie Nationale en juillet 1945. En 2018, la Loterie Nationale a réalisé un chiffre d’affaires de 104,3 millions d’euros, dont un quart vont à l´Œuvre Nationale pour financer divers projets.

Or, il s’avère que la concurrence illégale des jeux d’argent sur Internet et sur les bornes dans les bars, prend de l’ampleur et contraint la Loterie à « céder des parts de marché ».

 

Sachant que les jeux d’argent peuvent conduire à une addiction, je voudrais poser les questions suivantes aux Ministres concernés :

 

–          Comment Madame et Messieurs les Ministres veulent-ils remédier à l’offre illégale des jeux d’argent ?

 

–          Quelles démarches les autorités envisagent-elles entreprendre pour éviter que les revenus de la Loterie, dont on a de plus en plus besoin, ne s’épuisent face à une concurrence illégale en expansion ?

 

–          Quelles mesures les autorités disposent-elles pour surveiller les flux économiques contre toute tentative de fraude ou de blanchiment d’argent ?

 

–          Est-ce que des mesures financières seraient prévues pour compenser des pertes éventuelles de l´Œuvre Nationale ?

 

 

 

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, dans l’assurance de mes sentiments respectueux.

 

 

 

 

Marc Spautz

Député

Zréck