Sexuell Abus’en duerch Mataarbechter vun « Oxfam » a « Médecins Sans Frontières »

Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei:QP 3634

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre la Coopération et de l’Action humanitaire au sujet d’exploitations sexuelles liées à des organisations engagées dans la coopération et l’aide humanitaire.

La presse internationale vient de relater des cas d’abus sexuels par des personnes engagées au sein des organisations internationales « Oxfam » et « Médecins Sans Frontières ». Des femmes en détresse recevaient de l’aide en contrepartie de faveurs sexuelles. Ces pratiques, qui se sont déroulées notamment en Haïti, au Tchad, aux Philippines, au Bangladesh et au Népal, ne seraient pas des cas isolés ni récents. De nombreux sponsors privés se seraient déjà retirés.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire :

–        Monsieur le Ministre peut-il me dire si le Luxembourg est impliqué dans des projets gérés par les organisations accusées par ce scandale ?

–        Monsieur le Ministre peut-il me dire si d’autres organisations internationales, ayant un lien avec notre pays, sont visées par cette polémique ?

–        Quelles conclusions Monsieur le Ministre envisage-t-il d’en tirer, le cas échéant ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Nancy Arendt

Députée

Zréck