Séances de drainage lymphatique: sensibilisation des médecins prescripteurs contre toute forme d’excès en vue de réserver le traitement et le remboursement du drainage à des pathologies invalidantes

D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 3879

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet du drainage lymphatique.

Dans le cadre de la nouvelle nomenclature entre l’Association Luxembourgeoise des Kinésithérapeutes et la Caisse nationale de santé (CNS) entrée en vigueur le 1ier janvier 2017, des changements ont été entrepris pour les actes de drainage lymphatique. En effet, alors que le drainage lymphatique était remboursé à 100% auparavant, désormais les patients sont obligés d’assurer une part personnelle de 30%, sauf si le lymphœdème est causé par une chirurgie carcinologique.

Sachant que certaines maladies, comme l’éléphantiasis ou l’insuffisance veineuse grave causent des lymphœdèmes considérables, dont le caractère invalidant peut être nettement supérieur à celui occasionné par les interventions pour cancers, ces patients sont ainsi pénalisés, parce qu’ils souffrent de la «  mauvaise » maladie, celle que la CNS a décidé de ne plus rembourser à 100%.

Une ouverture a déjà été faite vis-à-vis de ces patients en augmentant le nombre de séances prescrites de 8 à 24 séances par ordonnance médicale. Il se trouve néanmoins que le remboursement ne se situe qu’à 70%, ce qui occasionne une participation personnelle de 288 euros pour les 24 séances.

Dans ce contexte, j’aimerais poser la question suivante à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Sachant que bon nombre de séances de drainage lymphatique furent prescrites pour des raisons esthétiques, Monsieur le Ministre ne serait-il pas opportun de sensibiliser les médecins prescripteurs contre toute forme d’excès en vue de réserver le traitement du drainage à des pathologies invalidantes et, dans de tels cas, les rembourser entièrement ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Nancy Arendt

Députée

Zréck