Sachant qu’il est difficile de surveiller le site autour de la structure ABRIGADO, a-t-on déjà réalisé des études en vue de renforcer la surveillance et la sécurité de cette structure?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.

D’après le rapport d’activités de 2021 de la police grand-ducale, la structure et les environs du salon de consommation ABRIGADO à Bonnevoie ont pu être utilisés par des narcotrafiquants pour la vente de stupéfiants  à des toxicomanes. Selon le rapport, cela s’explique principalement par le fait qu’il est difficile de surveiller le terrain et les alentours de la prédite structure.

Pour citer le rapport : « Un autre phénomène également constaté au cours de l’année 2021 consistait dans le fait que des personnes originaires d’Afrique du Nord ont choisi l’institution sociale ABRIGADO pour vendre principalement de l’héroïne, mais aussi de la cocaïne, dans les environs directs de cette structure. Ils profitent ainsi du fait que les acheteurs consomment immédiatement la drogue sur place et se sentent en sécurité car le site est difficile à surveiller. Dans ce cadre, plusieurs affaires ont été réalisées par la section stupéfiants. »[1]

C’est dans ce contexte que nous désirions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • Depuis combien de temps Madame la Ministre et Monsieur le Ministre sont-ils au courant de ce phénomène?
  • Les ministères concernés ont-ils déjà entrepris des actions pour contrer ce phénomène?
    • Dans l’affirmative, lesquelles ?
    • Dans la négative, quelles mesures Madame la Ministre et Monsieur le Ministre ont-ils l’intention de prendre pour lutter contre ce phénomène?
  • Sachant qu’il est difficile de surveiller le site autour de la structure ABRIGADO, a-t-on déjà réalisé des études en vue de renforcer la surveillance et la sécurité de cette structure?

Monsieur le Président, nous vous prions de bien vouloir agréer nos sentiments les plus distingués.

 

 

Léon Gloden                                                              Laurent Mosar

Député                                                                 Député

 

 

[1] Rapport d’activités de la police grand-ducale, page 32 : https://police.public.lu/fr/publications/2022/rapport-activite-2021-police-grand-ducale.html

Zréck