Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de l’Environnement concernant les nouvelles délimitations des lots de chasse.
La loi du 25 mai 2011 relative à la chasse prévoit le relotissement de certains lots de chasse pour la période cynégétique de 2021 à 2030.
Or le plan des nouveaux lots présenté prévoit 656 nouveaux lots de chasse, tous entièrement redéfinis, avec un syndicat par lot de chasse et de surcroît des zones chassables et non chassables.
Il me revient également que cette nouvelle subdivision a été réalisée par un géomètre de l’Administration de la nature et des forêts, sans aucune consultation avec les personnes concernées et qui connaissent au mieux le terrain, à savoir les propriétaires et les locataires.
Par ailleurs lors des deux présentations qui ont déjà eu lieu les nouveaux plans n’ont été que très sommairement présentées aux propriétaires et locataires.
C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame le Ministre:
Pourquoi le nouveau plan prévoit-il le relotissement de tous les lots de chasse?
Est-il prévu que l’Administration de la nature et des forêts demande en temps utile les avis des personnes directement concernées et ainsi prendre en considération des critères cynégétiques et écologiques, et non simplement des critères purement administratifs ?
Combien d’abris de chasse devront être démolis avec le nouveau plan ?
Par qui et suivant quels critères seront définis les zones chassables et non chassables ?
Je vous prie d’agréer. Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Martine Hansen
Députée