Quelle est la position du Gouvernement concernant l’acquisition des avions de type Boeing 737 Max, malgré les préoccupations de sécurité ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Selon mes informations, la compagnie aérienne nationale Luxair aurait de plus en plus de difficultés de desservir son réseau de destinations avec sa flotte actuelle, ce qui résulte en un nombre croissant d’annulation de vols, au désagrément des passagers. Cette situation remet en question la stratégie poursuivie par la direction de Luxair d’accroître constamment le réseau de destinations desservies, sans pour autant avoir la flotte nécessaire en place afin d’assurer un service de qualité pour tous les passagers sur toutes les destinations.

Concernant la politique de la flotte, la décision prise par la compagnie en juillet 2024 d’acquérir jusqu’à quatre nouveaux Boeing du type 737-10, dernier modèle de la famille des Boeing 737 Max, soulève aussi des questions étant donné les problèmes de fiabilité et de sécurité des avions de ce type. Connaissant ces problèmes et prenant en compte la politique européenne de privilégier les constructeurs européens, on peut se demander pourquoi l’acquisition d’avions du constructeur Airbus n’a pas été considérée.

Finalement, j’ai été informé que la politique de la compagnie concernant le transport de chiens à bord des avions du type Q400 avait changé et que le nombre de chiens autorisés dans la soute de l’avion a été réduit.

Face à cette situation, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Madame la Ministre peut-elle clarifier la stratégie actuelle de Luxair en matière d’expansion de son réseau de destinations et de gestion de sa flotte?
  • Quelle est la position du Gouvernement concernant l’acquisition des avions de type Boeing 737 Max, malgré les préoccupations de sécurité ?
  • Pourquoi Luxair n’a-t-elle pas privilégié une politique de soutien de l’industrie européenne en achetant des avions Airbus ?
  • Pourquoi la politique de transport de chiens à bord des Q400 a-t-elle changé ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Laurent Mosar

Député

Zréck