Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser une série de questions à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias au sujet de la radio socioculturelle « 100,7 ».
La presse a annoncé en début de semaine la démission du président du conseil d’administration de la radio socioculturelle (« 100,7 »). Cette décision est pour le moins surprenante, alors que le mandat de présidence aurait dû prendre fin seulement en 2021.
Par ailleurs, selon un article paru aujourd’hui dans le journal en ligne « reporter.lu », les liens entre la rédaction et la direction se seraient fortement détériorés depuis l’arrivée du nouveau directeur de la radio socioculturelle au mois de juillet de cette année.
Si la question de l’indépendance de la radio s’est posée au moment de la nomination de Monsieur Laurent Lorschetter comme président du conseil d’administration, les discussions autour de celle-ci se sont amplifiées depuis l’arrivée du directeur, auquel il est reproché de trop s’immiscer dans le travail rédactionnel et de vouloir influencer celui-ci d’une manière jugée néfaste pour l’indépendance de la radio par la rédaction.
C’est à ce sujet que j’aimerais poser les questions suivantes au Ministre des Communications et des Médias :
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Monsieur le Ministre est-il au courant des raisons qui ont amené Monsieur le Président du Conseil d’Administration à démissionner de manière assez soudaine de son poste ? Si oui, peut-il nous communiquer les raisons de cette démission ?
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Monsieur le Ministre peut-il exclure tout lien entre cette démission soudaine et le modus operandi du nouveau directeur ?
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Monsieur le Ministre estime-t-il que cette démission est à mettre en relation avec les résultats de l’audit d’avril 2018 de l’Union Européenne de Radio-Télévision, audit qui avait souligné le risque de mise en péril de l’indépendance de la radio « 100,7 » ?
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Lors de sa démission, Monsieur le Président du Conseil d’administration a estimé avoir rempli sa mission. Monsieur le Ministre peut-il préciser quelle a été la mission du président du Conseil d’administration ? Monsieur le Ministre estime-il que Monsieur Loschetter a rempli cette mission ?
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Quand Monsieur le Ministre entend-il nommer un nouveau président du Conseil d’Administration de la radio « 100,7 » ? Quel seront le profil ainsi que la mission du nouveau président du Conseil d’Administration ?
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Le règlement grand-ducal modifié du 19 juin 1992 fixant les modalités de structure et de fonctionnement de l’établissement public créé par l’article 14 de la loi du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques prévoit en son article 5 (2) que « Dans le cadre des orientations générales retenues par le conseil d’administration, le directeur est responsable de la programmation et de la réalisation des programmes » . Monsieur le Ministre peut-il préciser quelles orientations générales ont été retenues par le conseil d’administration ?
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Monsieur le Ministre pense-t-il qu’un mode opératoire trop dirigiste, comme celui reproché au directeur de la radio, pourrait constituer une réelle menace pour l’indépendance de la radio concernée ?
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Ne pense-t-il pas que le pays a besoin d’une radio publique indépendante et impartiale ? Dans l’affirmative, que compte-t-il faire à court et moyen terme pour garantir au plus vite cette indépendance et permettre ainsi à l’atmosphère crispée au sein de la radio de se détendre au plus vite?
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute
considération.
Diane Adehm
Députée
Zréck