Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie, à Monsieur le Ministre des Classes Moyennes et à Monsieur le Ministre des Finances au sujet des start-ups luxembourgeoises.
La semaine dernière, la Commission européenne annonçait avoir investi via le Fonds du Conseil européen de l’innovation (CEI) 178 millions d’euros en equity dans 42 start-up et petites et moyennes entreprises européennes. Pour les 117 restantes retenues pour recevoir, outre des subventions, des investissements en fonds propres, le processus d’évaluation et de due diligence n’avait pas encore été clôturé. Au total 293 entreprises avaient été sélectionnées pour bénéficier d’un financement global de 563 millions d’euros.
Or, selon un article paru sur paperjam.lu, parmi les entreprises concernées ne figurait aucune start-up luxembourgeoise.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
– Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer ces informations ?
– Quels avaient été au demeurant les critères de sélection retenus par la Commission européenne pour permettre aux entreprises innovatrices d’accéder auxdits financements (sous forme de subventions respectivement sous forme d’investissements en fonds propres) ?
– Messieurs les Ministres disposent-ils d’informations sur le nombre d’entreprises innovatrices luxembourgeoises ayant soumis un dossier à la Commission européenne ?
– Comment Messieurs les Ministres s’expliquent-ils que les start-ups luxembourgeoises aient été laissées pour compte dans ce contexte ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Laurent Mosar
Député