Le journal en ligne « lessentiel.lu » titrait hier : « 260 emplois supprimés chez ArcelorMittal ». Ces chiffres ont en effet été confirmés hier par Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi. Le plan de réduction des effectifs paraît concerner les usines de Differdange et de Belval. Dans ce cas ne faut-il pas avoir recours à un instrument tripartite (i.e. avec la participation des syndicats représentatifs)?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link: QP 765

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie solidaire et sociale et à Monsieur le Ministre de l’Economie concernant ArcelorMittal.

Le journal en ligne « lessentiel.lu » titrait hier : « 260 emplois supprimés chez ArcelorMittal ».

Ces chiffres ont en effet été confirmés hier par Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi. Le plan de réduction des effectifs paraît concerner les usines de Differdange et de Belval.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils nous livrer leur définition de la notion de « crise » ?
  • Messieurs les Ministres ne considèrent-ils pas qu’on puisse parler de « crise » face au plan de réduction des effectifs annoncé par ArcelorMittal ?
  • Au vu de ce qui précède, Messieurs les Ministres ne considèrent-ils pas qu’il faille avoir recours à un instrument tripartite (i.e. avec la participation des syndicats représentatifs) pour accompagner ce plan de réduction des effectifs en cours au sein du groupe ArcelorMittal et impactant directement les sites luxembourgeois ?
  • Messieurs les Ministres ont-ils obtenu des engagements formels et fermes en termes d’investissement dans les sites luxembourgeois de la part d’ArcelorMittal ? Quels sont ces engagements ?
  • Sachant que le groupe ArcelorMittal a signé un contrat de financement avec la Banque européenne d’investissement d’un montant de 350 millions d’euros visant à financer le programme de recherche et de développement européen du groupe sur la période 2017 à 2020, Messieurs les Ministres peuvent-ils nous indiquer combien de ces fonds publics ont été investis dans les sites luxembourgeois ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération parfaite.

Marc Spautz

Député

Zréck