Impact de l’incendie dans la zone d’activités d’Esch/Lankelz sur la santé des riverains et l’environnement?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro fann der ënnert dësem Link : QP 755

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et à Madame le Ministre de l’Environnement concernant la zone d’activités Esch/Lankhelz.

Il y a environ un mois qu’un énorme incendie s’est déclaré à Esch-sur-Alzette. Comme l’ont rapporté divers médias, une fumée noire épaisse a envahi les alentours. Nombreux riverains et autres personnes concernées se sont souciés de l’impact de cet incendie sur leur santé voire l’environnement.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Madame et Monsieur le Ministre :

  • Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils confirmer que l’établissement en question s’est rigoureusement tenu aux obligations lui incombant en matière de commodo et incommodo ?
  • Madame et Monsieur les Ministres ne considèrent-ils pas qu’il faille « profiter » de l’occasion pour soumettre les établissements installés dans le zoning en question à un contrôle en la matière ?
  • Madame et Monsieur les Ministres peuvent-ils nous informer de la date des derniers contrôles effectués dans ledit zoning ? Quels ont été (i) la motivation et (ii) les résultats de ces contrôles ? Qu’en est-il des suites réservées à ces contrôles ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Marc Spautz                                                                                                   Georges Mischo
                                                           Députés

Zréck