Impact de la gratuité des services sur l’indice des prix à la consommation

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant l’impact de la gratuité des services sur l’indice des prix à la consommation.

L’inflation, définie comme la hausse générale des prix dans une zone économique, est mesurée par les indices des prix à la consommation (IPC).

L’IPC est un indicateur économique élaboré pour mesurer les variations, dans le temps, des prix des biens de consommation et des services acquis, utilisés ou payés par les ménages. L’IPC est utilisé notamment comme orientation pour l’indexation des salaires.

Rendre des services repris parmi les positions de référence gratuits aura donc un impact sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

C’est ainsi que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Messieurs les Ministres peuvent-ils m’indiquer l’impact de la gratuité de certains services décidés au cours de la dernière législature sur les positions de référence et la pondération de l’indice des prix à la consommation ?
    • Messieurs les Ministres peuvent-ils me fournir ces informations pour chacun des services concernés ?
    • Messieurs les Ministres peuvent-ils me chiffrer l’impact de ces changements sur l’indexation des salaires ?
  • Messieurs les Ministres peuvent-ils également me chiffrer l’impact de la gratuité de services (transports publics etc.) sur les positions de référence et la pondération de l’indice des prix à la consommation ?
    • Messieurs les Ministres peuvent-ils me fournir ces informations pour chacun des services concernés ?
    • Messieurs les Ministres peuvent-ils me chiffrer l’impact de ces changements sur l’indexation des salaires ?
  • Messieurs les Ministres ne sont-ils pas d’avis que ces changements aboutissement implicitement, mais nécessairement à une modulation du panier de référence de l’indice des prix à la consommation ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

 

Gilles Roth
Député

Zréck