Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du temps nécessaire entre l’identification des personnes testées positif au Covid-19 et la prise de contact avec les individus avec lesquels ces dernières ont été en relation.
Dans le but de casser les chaînes de contamination pour endiguer l’épidémie liée au Covid-19, le Luxembourg a mis en place une stratégie de « contact tracing ». Ainsi, toute personne testée positive au Covid-19 est informée sur son diagnostic et ensuite interrogée afin de découvrir si elle a été en contact avec d’autres personnes et aurait ainsi pu créer une chaine de contamination. Pourtant, depuis la rentrée scolaire 2020/2021, les contaminations dans les écoles liées au Covid-19 ont augmenté de manière importante.
C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes :
- Le Gouvernement récolte-il des statistiques concernant le temps nécessaire entre l’identification des personnes testées positif au Covid-19 et la prise de contact avec les individus avec lesquels ces dernières ont été en relation ?
- Si cela s’avère être le cas, le Gouvernement pourrait-il partager ces statistiques, notamment celles à partir du 14 septembre 2020 ?
- Dans la négative et compte tenu du fait que ces données représentent un maillon essentiel dans le suivi et la surveillance de la pandémie, quelles sont les raisons pour lesquelles le Gouvernement n’établit pas de statistiques sur le temps nécessaire entre l’identification des personnes infectées et la prise de contact avec les individus avec lesquels ces dernières ont été en relation ?
- La cellule du contact tracing de l’inspection sanitaire semble être surchargée en raison d’une pénurie de personnel et d’une augmentation frappante de contaminations, au point que le Gouvernement aurait demandé de l’aide à l’armée. Au vu de la hausse importante des contaminations et dans le but de disposer d’une cartographie de la maladie et ainsi protéger les personnes ayant été en contact avec les porteurs du virus, le Gouvernement ne pense-t-il pas qu’une application de traçage devrait être implémentée ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen |
Gilles Roth |
Députés |
Zréck