Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la Conférence mondiale de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance.
La conférence de Durban qui s’était tenue du 31 août au 8 septembre 2001, avait sombré dans des querelles en raison de déclarations et accusations antisémites.
Par la suite, la conférence de Durban a été généralement considéré comme un échec, notamment en raison du départ de plusieurs pays en cours de conférence, mais aussi en raison de difficultés rencontrées pour aboutir à un texte de déclaration finale contre le racisme.
Depuis lors, de nombreux pays occidentaux ont boycotté les conférences de suivi de 2009 et 2011, pour s’élever contre des déclarations antisémites qui y étaient prononcées.
En avril 2009 lors de la conférence dite Durban II le Grand-Duché était représenté par son représentant permanent auprès de l’Office des Nations unies, qui n’a pas manqué de sortir de la salle avec ses confrères européens en signe de protestation. Le ministre des Affaires étrangères a, à l’époque, réagi dans différents médias en rejetant l’idée du boycott d’une telle réunion et en récusant la politique de la chaise vide.
De nombreux pays, comme les États-Unis, l’Australie, le Canada, l’Israël, le Royaume-Uni, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche, la République-tchèque, l’Allemagne et la France ont déjà annoncé vouloir renoncer à participer à la prochaine Conférence Durban (Durban IV), qui aura lieu en septembre 2021.
C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes :
- Au vu du détournement répété des conférences dites Durban à des fins antisémites, Monsieur le Ministre peut-il expliquer quelles sont les raisons qui ont amené le Gouvernement à maintenir sa participation aux conférences de Durban II et de Durban III ?
- Quelle est la position du Ministre par rapport aux événements qui ont eu lieu lors de ces conférences ?
- Début août la Présidence de la République française a déclaré boycotter, comme de nombreux autres pays, la conférence de Durban IV qui aura lieu en septembre, en précisant :
« Préoccupé par l’historique des déclarations antisémites prononcées dans le cadre de la conférence des Nations-unies sur le racisme, dite conférence de Durban, le Président de la République a décidé que la France ne participerait pas à la conférence de suivi qui aura lieu cette année. »
- Le Luxembourg participera-t-il à cette conférence ?
- En cas de participation à ladite conférence :
- A quel niveau le Luxembourg y sera-t-il représenté ?
- Quelles sont, dans le contexte d’éventuelles nouvelles déclarations antisémites, les instructions données aux représentants de notre pays ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Claude Wiseler
Député
Zréck