D’Äntwert op dës Fro fann der, wann der op dëse Link klickt: QP 305
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances et à Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi concernant la hausse du salaire social minimum.
Durant la campagne électorale, les socialistes ont insisté qu’une des lignes rouges à ne pas franchir constituerait la hausse du salaire social minimum. Pendant les négociations de coalition, le président du groupe parlementaire LSAP a publiquement déclaré :
„Fir den 1. Januar [2019] hätte mer gäeren, dass déi Leit, déi de Mindestloun hunn, dass déi 100 Euro Netto de Mount méi hunn.“
Il est un fait qu’au 1er janvier 2019, les personnes concernées n’ont pas pu profiter d’une hausse nette du salaire social minimum de 100 euros.
L’accord de coalition stipule en effet que :
– le salaire social minimum ne sera augmenté que de 0,9% (en faisant abstraction de la hausse des 1,1%),
– pour le surplus, la manne fiscale sera actionnée.
Au vu de ce qui précède j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :
– Messieurs les Ministres peuvent-ils confirmer que le salaire social minimum sera augmenté de 100 euros nets avec effet rétroactif au 1er janvier 2019 ?
– Messieurs les Ministres peuvent-ils m’indiquer quand le gouvernement entend saisir la Chambre des Députés du projet de loi afférent ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération parfaite.
Marc Spautz
Député
Zréck