Est-ce qu’il est justifié dans le cas d’une personne âgée de plus de 50 ans bénéficiant du chômage, dont l’insertion est déjà difficile compte tenu de son âge, de la faire attendre 12 mois avant qu’elle puisse bénéficier d’un emploi d’insertion ?

Monsieur le Président,

 

 

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail.

 

La législation actuelle prévoit l’octroi d’une aide financière pour la création de nouveaux emplois d’insertion pour des demandeurs d’emploi de longue durée. Les demandeurs éligibles pour ces emplois d’insertion doivent remplir plusieurs conditions cumulatives : être âgés de 30 ans au moins, être inscrits à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et être sans emploi depuis au moins 12 mois.

 

D’après mes informations, cette dernière condition – soit le fait d’être sans emploi depuis au moins 12 mois – n’est pas toujours remplie pour les demandeurs d’emploi âgés de plus de 50 ans, notamment dans des initiatives sociales en faveur de l’emploi.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail :

 

  • Est-ce que Monsieur le Ministre peut confirmer mes informations ? Quelle est son appréciation de la situation ?
  • Est-ce qu’il est justifié dans le cas d’une personne âgée de plus de 50 ans bénéficiant du chômage, dont l’insertion est déjà difficile compte tenu de son âge, de la faire attendre 12 mois avant qu’elle puisse bénéficier d’un emploi d’insertion ?
  • Est-ce que Monsieur le Ministre envisagerait de revoir cette disposition à la baisse pour les personnes de plus de 50 ans bénéficiant du chômage?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Nathalie Morgenthaler

Députée

Zréck