Monsieur le Président,
Conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question urgente à Monsieur le Premier ministre et Monsieur le Ministre de l’Economie.
Dans un post posté sur le réseau social professionnel LinkedIn, Monsieur le Premier ministre s’est félicité ce mercredi 15 mars 2023 d’une entrevue fructueuse avec l’entreprise américaine Google en écrivant (traduit de l’anglais) : « Je suis heureux que Google confirme son engagement envers le Luxembourg et envisage d’investir dans des équipes de commercialisation basées à Luxembourg pour établir des centres d’excellence dans l’intelligence artificielle, la cybersécurité et d’autres technologies de pointe. » Le Gouvernement a par ailleurs annoncé via communiqué un « projet de Google au Luxembourg dans le domaine du Cloud, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle ».
Je me permets de rappeler que Google est également au centre des discussions depuis plusieurs années pour son projet d’un centre de données à Bissen. Jusqu’à présent, le projet en question semblait être au point mort.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Premier ministre et Monsieur le Ministre de l’Economie :
- Est-ce que Monsieur le Premier ministre a discuté du projet d’un centre de données à Bissen avec les représentants de Google ?
- Dans l’affirmative, est-ce que Monsieur le Premier ministre peut me dire où en sont les plans de l’entreprise américaine ?
- Dans la négative, pourquoi est-ce que Monsieur le Premier ministre n’a pas jugé nécessaire d’aborder le sujet ?
- Est-ce que le projet annoncé ce mercredi 15 mars 2023 est à voir en relation avec le projet d’un centre données à Bissen ?
- Est-ce que Monsieur le Premier ministre peut déjà donner de plus amples informations sur le projet annoncé via communiqué ? Quand est-ce que ce projet verra le jour ? Est-ce que ce projet est lié à la création de nouveaux postes de travail ? Est-ce que le montant des investissements a été annoncé par Google ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Laurent Mosar
Député
Zréck