Est-ce que le Ministre des Affaires étrangères est au courant des violations des droits de l’homme systématiques au Yémen ?

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères.

Les violations des droits de l’homme sont malheureusement monnaie courante sous le régime Houthi au Yémen. Ces derniers jours, les médias ont rapporté que 13 hommes ont récemment été accusés d’homosexualité et condamnés à mort. Notamment, les défenseurs des droits de l’homme et les représentants des médias sont, de façon régulière, arbitrairement détenus et torturés. Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères.

  • Est-ce que le ministre est au courant des violations des droits de l’homme systématiques au Yémen ?
  • Dans l’affirmative, le ministre prendra-t-il une initiative pour protester officiellement, au nom du gouvernement, contre les violations des droits de l’homme au Yémen ?
  • Au vu des violations régulières des droits de l’homme, le Gouvernement estime-t-il que l’Union Européenne devrait prendre des sanctions contre le Yémen et serait-il prêt, le cas échéant, à soutenir une telle initiative ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck