Est-ce que des livres audio en luxembourgeois sont de temps en temps diffusés sur les ondes des radios poursuivant une mission de service public ?

Monsieur le Président,

 

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration.

 

Les personnes non voyantes ou malvoyantes sont confrontés tous les jours à des situations qui les mettent en difficulté. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’encourager et promouvoir toutes les initiatives qui ont pour objectif une meilleure intégration des citoyens non voyants ou malvoyants dans la société.

 

Alors que les nouvelles technologies, qui reposent en grande partie sur la communication visuelle, prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne, une manière de favoriser l’intégration sociale des personnes non voyantes ou malvoyantes est de proposer une offre variée de livres audio, qui rendent la lecture accessible à tous.

 

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias et à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration :

 

  • Est-ce que des livres audio en luxembourgeois sont de temps en temps diffusés sur les ondes des radios poursuivant une mission de service public ? Je rappelle dans ce contexte que la loi portant organisation de l’établissement public « Média de service public 100,7 », qui a été adoptée par la Chambre des Députés le 13 juillet 2022, prévoit que l’établissement public doit « fournir à l’ensemble de la population du Grand-Duché de Luxembourg […] des informations et contenus variés » (article 3).
  • Dans l’affirmative, à quelle fréquence ces livres audio sont-ils diffusés ?
  • Dans la négative, pourquoi est-ce que ce n’est pas le cas ? Est-ce qu’il ne serait pas judicieux de consacrer une partie du temps de diffusion à des livres audio ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Diane Adehm

Députée

Zréck