Drécken auslännesch Societéiten oder Konsorten déi Doktere beschäftegen op de Lëtzebuerger Maart?

Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei:QP 3626

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale sur l’exercice de la profession de médecin et de médecin-dentiste au Luxembourg.

Dans une lettre de lecteur du 3 février 2018, un médecin-dentiste retraité s’est montré inquiet de la possible venue au Luxembourg de sociétés ou de consortiums se pressant sur le « marché » luxembourgeois. Il craint pour l’indépendance du médecin employé par de tels groupes. Il se dit également préoccupé pour le patient qui aura à faire à l’avenir non plus à son médecin de confiance, mais à un médecin lambda employé par la société en question. Opérant sous la pression du groupe, lequel ne visera qu’à maximiser son profit, le patient risquera par ailleurs de ne plus obtenir la meilleure prise en charge, mais celle qui sera la plus rentable. Il lance enfin un appel au Ministère de la Santé, au Collège médical et à la Caisse nationale de santé de se donner les moyens pour être à la hauteur des défis que poseront ces nouvelles structures.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :

  • Madame et Monsieur les Ministres ont-ils connaissance de projets de consortiums ou de groupes de sociétés voulant s’installer au Luxembourg ?
  • Ces consortiums ou groupes devront-ils obtenir un agrément de Madame le Ministre ?
  • Madame et Monsieur les Ministres partagent-ils les craintes de l’auteur de l’article en question, notamment en ce qui concerne la sécurité et la santé du patient ?
  • Les administrations et services soumis à la tutelle de Madame et Monsieur les Ministres sont-ils suffisamment outillés pour faire face à cette nouvelle donne ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.

Sylvie Andrich-Duval

Députée

Zréck