Drastesch steigend Zuelen bäi de jonke Fëmmerten. Wat ënnerhëlt d’Regierung fir géint den Tubakskonsum bäi deene Jonken ze sensibiliséieren ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du tabagisme à Luxembourg.

Il ressort d’une enquête mandatée par la Fondation cancer et réalisée par TNS ILRES que le taux de fumeurs au Luxembourg a augmenté pour certaines tranches d’âges les dernières années. En effet, le pourcentage de fumeurs de l’année 2017 à 2018 pour la tranche d’âge 18 à 24 ans est passé de 22 % à 26 % et de 20 % à 24 % pour la tranche d’âge 45 à 54 ans. Le plus grand pourcentage de fumeurs est observé chez les 25 à 34 ans, représentant 27 % de la tranche pour l’année 2017 et 2018, comparé à 25 % pour l’année 2016. Le nombre de jeunes femmes fumeuses ne cesse de croitre depuis 2016, et représente l’augmentation la plus frappante passant de 21 % en 2017 à 27 % en 2018. Comme le ministère de la Santé a communiqué, le Luxembourg compte à l’heure actuelle 1000 morts par an suite à des maladies liées au tabac, dont 80 personnes suite au tabagisme passif.

 

C’est dans ce contexte que je souhaiterais poser les questions suivantes :

  • Quelles conclusions le gouvernement a-t-il tiré du Plan National de Lutte contre le Tabagisme ?

Qu’est-ce qu’en est le bilan sachant que le taux de jeunes fumeurs, et particulièrement de jeunes fumeuses augmente de manière frappante ?

  • Le gouvernement planifie-t-il de prendre davantage de mesures afin de cesser l’augmentation du taux de fumeurs, notamment celui des jeunes, à Luxembourg ?
  • Si cela s’avère être le cas, quelles mesures le gouvernement souhaite-t-il entreprendre ?
  • A noter que le gouvernement espagnol a mis en place une nouvelle restriction en interdisant le 14 août 2020 de fumer dans la rue si la distance de sécurité de 2 mètres n’est pas respectée afin d’endiguer la résurgence du Covid-19, une mesure qui suit les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, le gouvernement envisage-t-il imiter cette nouvelle restriction mise en place par le gouvernement espagnol ? Au vu de l’augmentation drastique chez les jeunes, notamment chez les jeunes femmes et se retrouvant dans une crise sanitaire, le gouvernement ne pense-t-il pas que cette initiative pourrait avoir un impact positif sur le tabagisme actif ainsi que passif et sur la propagation du coronavirus ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Nancy Kemp-Arendt

Députée

Zréck