Démolition de la gare d’Athus et conséquences pour la mobilité transfrontalière

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link : QP 426

 

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Madame la Ministre de la Grande Région.

La gare d’Athus en Belgique, à proximité de Rodange, est un des trois arrêts des Chemins de fer luxembourgeois (CFL) situés à l’étranger, les autres étant ceux d’Audun-le-Tiche et Volmerange en France. Ces arrêts sont fort fréquentés par les frontaliers travaillant au Luxembourg qui peuvent y prendre le train et bénéficier des tarifs proposés par les CFL.

Alors que les transports en commun seront gratuits au Luxembourg en mars 2020, on ne sait pas encore si les voyageurs prenant le train à partir des trois gares susmentionnées pourront aussi bénéficier de ce privilège. A noter qu’à Athus, en raison des tarifs déjà préférentiels, le problème de parking près de la gare est immense.

Selon un article de presse récent, la gare d’Athus sera prochainement démolie. Les responsables politiques de la commune d’Aubange, dont Athus fait partie, espèrent pouvoir compter sur une nouvelle gare avec un parking plus fonctionnel.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Le gouvernement a-t-il connaissance de la démolition prévue de la gare d’Athus ?
  • Dans l’affirmative, le gouvernement est-il en contact avec les autorités compétentes au vu des conséquences pour le trafic routier en provenance de la Belgique ?
  • Ainsi, le gouvernement peut-il me renseigner si la gare d’Athus sera reconstruite avec un parking adéquat ?
  • Qu’en est-il de la gratuité pour les trois gares en question ?
  • D’ailleurs, à titre général, le gouvernement partage-t-il l’avis qu’une concertation étroite entre tous les acteurs concernés s’avère absolument indispensable afin de gérer au mieux le transport public dans la Grande-Région ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Jean-Marie Halsdorf

Député

Zréck