Au Luxembourg il n’existe qu’un seul véritable Centre de traitement de la douleur, au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Ceci a comme conséquence que les patients doivent parfois attendre plusieurs mois pour avoir un premier rendez-vous. On doit constater qu’un service d’hospitalisation des patients manque au Luxembourg.

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une question parlementaire à Monsieur Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale.

La douleur chronique est pour ceux qui en souffrent une altération permanente et quotidienne de la qualité de vie, du confort physique, du confort moral, des capacités à affronter le quotidien professionnel, familial, affectif et social. La douleur chronique se caractérise par une douleur permanente (durée moyenne de 6 semaines), une efficacité insuffisante des mesures thérapeutiques, une modification des mouvements et activités conduisant, bien souvent, à une diminution de ceux-ci ainsi que par des troubles de l’humeur. Le traitement de la douleur ne peut ainsi se limiter aux causes à l’origine de celle-ci, mais doit également viser un soulagement ou une suppression des retentissements psycho-sociaux. Une prise en charge globale et interdisciplinaire s’avère indispensable.

 

Au Luxembourg il n’existe qu’un seul véritable Centre de traitement de la douleur, au Centre hospitalier de Luxembourg (CHL). Ceci a comme conséquence que les patients doivent parfois attendre plusieurs mois pour avoir un premier rendez-vous. Tandis qu’en Belgique ou en Allemagne, il existe des cliniques entières consacrées à la douleur, l’on se doit de constater qu’un service d’hospitalisation des patients manque au Luxembourg.

 

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes aux ministres concernés :

  • Le gouvernement partage-t-il l’avis qu’une meilleure prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques devra être assurée ?
  • Messieurs les ministres peuvent-ils me renseigner si le projet de construction du nouveau bâtiment CHL prévoit une extension des infrastructures dédiées au centre de traitement de la douleur ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

Claude Wiseler                                              Martine Hansen

Député                                                      Députée

Zréck