Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei:QP 3679
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure concernant l’usage de pistolets à impulsions électriques par les forces de l’ordre.
Dans sa réponse à la question parlementaire n° 2651 du 28 décembre 2016 de l’honorable député Marc Spautz concernant l’usage de pistolets à impulsions électriques par les agents de police, Monsieur le Ministre avait affirmé que si la Police grand-ducale ne préconise pas, pour l’heure, de compléter l’équipement de base de tous les policier par le « Taser », elle continuera cependant « à suivre attentivement les expériences faites dans nos pays voisins ».
La presse allemande vient de relater que la période d’essai d’un an, effectué par la Police de Trèves depuis mars 2017, a effectivement permis de désamorcer rapidement des situations dangereuses impliquant des criminels sans pour autant faire de blessés. Le bilan de cette expérience étant positif, le directeur de la Police de Trèves espère désormais que la politique pose les jalons pour mettre à disposition des policiers des « Tasers » le plus rapidement possible.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :
- Monsieur le Ministre est-il au courant du bilan positif tiré par nos voisins allemands ?
- Compte tenu des expériences faites par la Police de Trèves, Monsieur le Ministre serait-il disposé à permettre aux agents de police de tester, voire d’utiliser à l’avenir des pistolets à impulsions électriques ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Léon Gloden
Marc Spautz
Député
Zréck