Aktuell gëtt et eng grouss Penurie u Matière première am Bausecteur. Wéi gedenkt d’Regierung d’Betriber ze ënnerstëtzen, déi doduerch a Schwieregkeete komm sinn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre du Travail.

Comme il a largement été relayé par la presse, les entreprises actives dans le bâtiment et la construction font actuellement face à une pénurie importante d’approvisionnement de matières premières, ce qui entraîne non seulement d’importantes hausses de prix mais aussi des retards conséquents sur les chantiers. Par ailleurs, il semble que les entreprises actives dans le bâtiment et la construction doivent faire face à d’importants retards de livraison, les chaînes d’approvisionnement étant dérangées à travers le monde.

Pour aider ces entreprises en difficulté, les entreprises actives dans le bâtiment et la construction ont pu accéder au chômage partiel pour la deuxième moitié du mois de mai et pour le mois de juin.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail :

  • Il a été annoncé que la mesure du chômage partiel ne sera pas prolongée au-delà du mois de juin. D’après les experts, la situation va cependant perdurer, bien au-delà du mois de juin. Monsieur le Ministre peut-il donc m’expliquer les raisons de cette décision ?
  • La situation est particulièrement dramatique pour le bois. Les entreprises qui ont besoin de bois pour travailler se retrouvent ainsi dans l’incapacité d’effectuer leurs tâches. Comment Monsieur le Ministre entend-il aider ces entreprises en difficulté ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Marc Spautz

Député

Zréck