Affaire Gaardenhaischen : Zanter wéini wosst den Aarbechtsminister Bescheed iwwert d’Aarbechten, déi de CIGL gemeet huet a gouf dat beim Parquet denonçéiert ?

Monsieur le Président,

 

Nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 84 du Règlement de la Chambre des Députés, nous aimerions poser une question urgente à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire au sujet du CIGL Differdange.

 

Dans un communiqué de presse daté du 18 septembre 2019, le conseil d’administration du CIGL Differdange a réagi aux spéculations ayant trait à des travaux effectués au courant de l’année 2019 par le CIGL pour le compte du bourgmestre démissionnaire de Differdange en précisant que:

 

– Le 14 janvier 2019 le Service Okkasiounsbuttik a réalisé la récupération de 14 meubles. Le service collecte gratuitement des dons de meubles auprès des donateurs dans le Sud du Luxembourg.

 

– Le coordinateur technique et le président affirment devant le conseil d’administration que du 19 au 28 juin 2019, une équipe du Service Environnement du CIGL a effectué une formation interne « Façade en bois ». Il est important de souligner que la formation n’a pas fait l’objet d’une commande, mais a été exécutée sur demande du responsable technique du CIGL pour pouvoir organiser une formation interne en matière de bardage du 19/06/2019 au 28/06/2019. Le matériel utilisé a été récupéré de chantiers antérieurs et sera enlevé dès que les circonstances le permettent.

 

– Les travaux menés au titre des points 1 et 2 s’inscrivent dans le cadre des objectifs du CIGL Differdange et de la Convention avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire. L’objectif est la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi, d’une part par la formation sociale et professionnelle et, d’autre part, par des activités liées à l’emploi.

 

– Monsieur Traversini informe le conseil d’administration sur une irrégularité de sa part et au sujet de laquelle il exprime son regret au sein du conseil. En effet, le 19 juillet 2019 une équipe de 3 personnes du « Service Mines » a effectué des travaux de 4 heures au garde-corps de la maison susmentionnée. Ces travaux ont été commandés par Monsieur Roberto Traversini à l’insu des autres membres du conseil d’administration.

 

Le conseil d’administration est conscient que cette démarche ne correspond pas à l’objet social du CIGL Differdange et ces travaux devront être facturés.

 

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre:

 

– Depuis quand Monsieur le Ministre avait-il connaissance de ces faits?

 

– Monsieur le Ministre a-t-il dénoncé des faits au parquet? Dans l’affirmative, lesquels ?

 

– Monsieur le Ministre entend-il faire réaliser un audit externe concernant le fonctionnement du CIGL Differdange ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

Gilles Roth
Député

Martine Hansen
Députée

Zréck