Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la présente question parlementaire à Madame la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Des publications de la presse luxembourgeoise parues début novembre 2025 font état de difficultés importantes au sein de l’Université du Luxembourg. Il y est fait mention, d’une part, de témoignages d’anciens collaborateurs rapportant des situations d’harcèlement moral et de licenciements contestés, y compris des contentieux en cours et au moins une décision judiciaire défavorable antérieure à l’Université et, d’autre part, de litiges relatifs aux procédures de promotion, incluant des affirmations de changements de critères et de composition de comités ainsi que d’initiatives engagées devant la juridiction administrative.
La direction de l’Université conteste l’existence d’un problème systémique et affirme la conformité de ses procédures internes.
Au regard du rôle de tutelle de l’État, ces éléments soulèvent des questions de gouvernance, de sécurité et de santé au travail, d’égalité de traitement, de bonne administration et d’utilisation des deniers publics.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur :
Pour les exercices 2020 à 2025, quel est le nombre annuel de signalements internes liés au harcèlement moral, à la discrimination, aux conflits professionnels ou à la violation présumée de procédures ?
Madame la Ministre peut-elle indiquer le changement de l’effectif au cours de la période de 2020 à 2025 et peut-elle parmi ces changements nous indiquer :
- Le nombre de départs en retraite ;
- Le nombre de départs volontaires ;
- Le nombre de licenciements.
- Parmi des licenciements, combien ont été contestés en justice ?
À la suite de décisions défavorables, quelles leçons organisationnelles et procédurales ont été tirées ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Françoise Kemp
Députée