Datacenters et IA au Luxembourg : quelle stratégie d’investissement et d’approvisionnement énergétique le Gouvernement prévoit-il ?

Laurent MOSAR

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme et à Monsieur le Ministre des Finances.

L’intelligence artificielle a besoin de centres de données performants afin de se développer. Selon des experts en la matière, les investissements en des centres de données vont atteindre 900 milliards de dollars en 2028. Le marché des centres de données pour l’intelligence artificielle affichera une croissance de 41% et le marché des centres de données en général va augmenter de 23%. Le besoin de financement pour investissement dans des centres de données va dépasser les 2 billions de dollars à l’horizon 2030.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme et à Monsieur le Ministre des Finances :

 

  • Le Gouvernement envisage-t-il la création de nouveaux centres de données au Luxembourg ?

  • Le cas échéant, ces centres sont-ils destinés aux besoins de l’intelligence artificielle ?

  • Quel est le besoin de financement estimé de cet investissement ?

  • Quel est le modèle de financement envisagé ?

  • Considérant qu’un centre de données est énergivore, quelle sera la source d’approvisionnement en énergie de ces centres ?

     

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Laurent Mosar

Député