Le projet LIASIT, “Luxembourg International Advanced Studies in Information Technologies”

Une question parlementaire des députés Marcel Oberweis et Lucien Thiel à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une série de questions à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le projet LIASIT (Luxembourg International Advanced Studies in Information Technologies).

En juillet 2002, le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a initié le projet pilote LIASIT qui se trouve dans la ligne du projet « Université du Luxembourg » et qui a pour objectif la création d’un Centre Pluridisciplinaire de formation de haut niveau (3ième cycle universitaire) et de la recherche doctorale (Ph.D.) dans le domaine des technologies de l’information. Un partenariat s’est constitué autour du projet qui réunit l’Université du Luxembourg, le Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann ainsi que le Centre de Recherche Public Henri Tudor pour co-piloter l’initiative ministérielle.

Le premier rapport de l’OCDE sur le dispositif national de la recherche et de l’innovation, présenté le 31 mai 2006, montre qu’au Luxembourg les conditions sont très favorables au développement de ces activités. Les conclusions du rapport révèlent cependant également les faiblesses que le pays doit surmonter s’il veut s’imposer dans le domaine de la recherche européenne, voire internationale.

Au vu de ce qui précède, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

• Quel est l’état d’avancement du projet pilote LIASIT ?

• Quels sont les premiers résultats du projet ?

• Le projet pilote une fois achevé, sera-t-il intégré dans les structures de l’Université à l’image de la Luxembourg School of Finance ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Marcel Oberweis
Lucien Thiel

Députés

Zréck