Réponse de Monsieur le Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur à la question parlementaire No 1049 de Monsieur le Député Marco Schank concernant les crues artificielles de la Sûre supérieure

Link : QP No 1049 concernant les crues artificielles de la Sûre supérieure

L’exploitation de la centrale hydro-électrique d’Esch-sur-Sûre est réglée par une convention entre l’Etat et la société d’exploitation SOLER.

Le barrage d’Esch-sur-Sûre sert de réserve d’eau potable en même temps que de bassin d’accumulation pour la centrale électrique. Pendant la période hivernale la retenue est également utilisée à des fins d’écrêtement des crues. C’est dans cet esprit que la convention précitée règle le mode d’exploitation de la centrale et fixe les consignes d’exploitation ainsi que les critères de relâchement des eaux de la retenue principale et des barrages accessoires.

L’usine électrique principale d’Esch-sur-Sûre est exploitée suivant les besoins de CEGEDEL afin d’optimiser sa contribution au réglage du réseau électrique luxembourgeois. Ceci peut alors provoquer de fortes variations brusques du débit de la Sûre à la sortie de l’usine principale qui se propagent à travers trois bassins auxiliaires qui se trouvent en amont. Un quatrième bassin dit de “compensation” sert à amortir ces variations de débit. Le barrage de compensation est exploité de façon à assurer un débit d’écoulement plus régulier du barrage afin que ne soit pas porté préjudice à la faune et la flore du cours d’eau et aux riverains.

Afin de réduire encore davantage le risque de dégâts quelconques en amont et en aval du barrage d’Esch-sur-Sûre, des échanges de vues très constructives entre l’exploitant de la centrale et les riverains concernés ont eu lieu sur place et les intérêts de toutes les parties ont été reconnues. Un système plus efficace de pré-alerte et d’échange d’informations entre la centrale d’Esch-sur-Sûre et les riverains et communes limitrophes sera mis en place.

Zréck