De Marcel Oberweis an Françoise Hetto stellen eng parlamentaresch Fro un Staatssekretärin fir Kultur an un de Bauteminister.
Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaitons poser une série de questions à Madame la Secrétaire d’Etat de la Culture et à Monsieur le Ministre des Travaux Publics, concernant l’utilisation du grand studio de musique de la Villa Louvigny.
Construite pendant la deuxième moitié du 17ième siècle, la redoute « Louvigny » faisait partie des premières fortifications de la ville de Luxembourg. En 1953 furent inaugurés les nouveaux bâtiments de la Villa Louvigny. Jusqu’à nos jours, les plus grands compositeurs, solistes et chefs d’orchestre se sont produits dans les locaux et contribué ainsi à la renommée internationale du Grand-Duché et de son orchestre symphonique. Avec ses installations perfectionnées le grand studio de musique avec ses annexes rangeait parmi les plus grands et plus modernes studios d’Europe, pouvant accueillir un orchestre de plus de 100 musiciens et environ 400 auditeurs.
La salle de concert était le siège de l’orchestre philharmonique du Luxembourg OPL et le lieu privilégié des Solistes Européens de Luxembourg ainsi que de nombreux ensembles de musique de chambre. Une multitude d’autres manifestations culturelles avaient lieu toutes les semaines dans les bâtiments de la Villa Louvigny. L’OPL vient de quitter les lieux il y a un an et les installations et infrastructures ne seront plus utilisées.
Au vu de ce qui précède, nous voudrions poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’Etat de la Culture et à Monsieur le Ministre des Travaux Publics:
• Quelle sera l’utilisation future du grand studio de musique ?
• Ne pourrait-on pas procéder à la création d’une association de gérance du grand studio de musique et de le transformer en salle multifonctionnelle dans laquelle pourraient avoir lieu différentes manifestations e.a. musique de chambre, projections de films ou conférences de tous genres ?
• Est-il envisagé d’utiliser les infrastructures existantes de la Villa Louvigny pour certaines manifestations de l’année culturelle 2007 ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Marcel Oberweis
Françoise Hetto-Gaasch
Députés