Iwwerschwemmungsproblemer op der Uewersauer ënnerhalb vun der Staumauer

De Marco Schank freet den Energie-Minister Jeannot Krecké no wéi enge Critèren d’Waasser aus dem Stau laafe geloss gett
Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 75 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur concernant les crues artificielles de la Sûre supérieure.

Selon les informations de la Société Luxembourgeoises d’Energies Renouvelables (SOLER) qui exploite le barrage d’Esch-sur-Sûre, la période des grandes échappées s’étend généralement de novembre à la fin mars. Pendant cette période, la variation du débit coïncide normalement en aval du barrage aux périodes habituelles de crue. Ce n’est qu’à partir de fin mars que les eaux peuvent être régularisées afin d’éviter les inondations en aval du barrage.

Or depuis quelques semaines, plusieurs propriétaires de camping voient régulièrement leurs terrains situés aux abords de la Sûre supérieure inondés, empêchant dès lors l’exploitation de leur camping. Ces inondations sont dues à des relâchements hebdomadaires qui entraînent une crue systématique de la Sûre supérieure. Si cette pratique peut encore être tolérée pendant les mois d’hiver où les relâchements coïncident avec les périodes normales de crue, il en va autrement pour le reste de l’année durant lequel les propriétaires susmentionnés doivent impérativement disposer de leurs terrains à des fins touristiques.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur :

• Existe-t-il des critères préétablis sur base desquels le planning de relâchement des eaux est arrêté et qui incluraient les risques d’inondations des terrains en aval concernés ?

• Dans l’affirmative quels sont-ils ?

• Dans le cas contraire, ne pourrait-on pas proposer une modification de ces derniers afin d’assurer un écoulement plus fluide des eaux et éviter des inondations intempestives des terrains visés ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marco Schank
Député

Zréck